Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Contes d'ailleurs : Océanie

Les Contes d'ailleurs : Océanie

Auteur : Marilyn Plénard

Éditeur : A Vol d'oiseaux

Année : Février 2015

Une sélection de conte traditionnels de Polynésie, Mélanésie, adaptés pour des jeunes lecteurs. Textes et illustrations de Marilyn Plénard.

EAN 9791093189089 - 8 €

La Couleur des oiseaux.
(Conte d'Hawaï)

Il se dit que les hommes d’autrefois entendaient chanter les oiseaux mais qu’ils ne les voyaient pas. Ils entendaient leurs ailes battre et voyaient les feuilles trembler quand ils s’envolaient des arbres mais, les oiseaux, ils ne les voyaient pas. Leurs chants tombaient du ciel, et la plupart des hommes s’émerveillaient.

Il n’y avait que Maui qui les voyait. Il voyait leurs ailes aux plumes d’or rouge, il voyait leurs gorges étinceler au soleil comme le diamant, il voyait leur œil brillant et leur tête mutine.

Un jour, un dieu est venu d’une île lointaine rendre visite à Maui. Comme le visiteur vantait les charmes de son pays, Maui a appelé les oiseaux. Ils se sont mis à chanter, et le visiteur s’est émerveillé à son tour mais, les oiseaux, il ne les voyait pas. Jusqu’à présent, Maui avait gardé pour lui seul le plaisir de les contempler car il n’avait partagé avec les dieux et les hommes que le plaisir d’écouter leur chant. Pour éblouir son visiteur, il a ôté le voile impalpable qui lui couvrait les yeux. Puis il a ôté celui qui couvrait les yeux des hommes. Et le dieu et les hommes reconnaissants ont été éblouis par la beauté des oiseaux.

La suite à découvrir dans l'ouvrage...

Publié dans Les contes d'ailleurs. | Lien permanent